THE 4TUNE TELLERS (nouveau projet)

Quartet « The Four », photo JCF.

Olivier KER OURIO (harmonica chromatique), Edwin BERG (piano), Eric SURMENIAN (contrebasse) et Fred JEANNE (batterie), ces quatre musiciens ont joué ensemble et séparément aux quatre coins du monde, de l’Europe aux Etats-Unis, en passant par l’Asie, l’Amérique du sud ou le Moyen-Orient…

Le trio, composé d’Edwin BERG, Fred JEANNE et Eric SURMENIAN, s’est produit sur des scènes prestigieuses, faisant l’unanimité du public et de la critique qui souligne la cohésion et l’élégance de leur musique. C’est leur goût en commun pour la mélodie, pour une liberté dans l’interprétation sans cesse réinventée et leur approche exigeante d’un son acoustique et naturel qui les ont réunis au début des années 2000. Bien qu’éloignés géographiquement (Pays-Bas, France, Espagne), les trois musiciens ont multiplié les concerts depuis plus de vingt ans et construit peu à peu une alchimie rare. Deux albums en trio, intitulés « Perpetuum » et « Volume II », ont été réalisés pour le label Bee Jazz.

Ils nous présentent leur nouveau groupe en quartet, The Fortune Tellers, avec la présence d’Olivier KER OURIO, musicien remarquable et remarqué, originaire de l’Ile de la Réunion et résident à Paris. Là encore et parallèlement, Olivier KER OURIO, Eric SURMENIAN et Fred JEANNE ont collaboré autour de différents projets en concerts et enregistrements depuis de nombreuses années. En 2021, un désir profond s’est naturellement imposé au trio d’intégrer la grande sensibilité d’OKO et cela sonne comme une évidence !

The 4Tune Tellers — Extraits du concert au Théâtre de Caen (2021).

En partenariat exceptionnel avec Pic Telemaque, le quartet sera en résidence une semaine au Pôle instrumental contemporain de Marseille en février 2024 et enregistrera un album dans l’esprit « acoustic live », suivi d’un concert de sortie de résidence. Il est également envisagé pour cet enregistrement de collaborer avec des musiciens de l’Ensemble Telemaque et d’associer au quartet un quatuor à cordes sur deux titres de l’album.

La prise de son sera réalisée par Christian GASZCZUK, et nous comptons sur la présence du réalisateur Jean-Christophe KLOTZ pour filmer les séances d’enregistrements dans le but de constituer un témoin visuel sous la forme d’un court documentaire et d’un teaser de présentation.

Nos partenaires pour le nouveau projet du Quartet, « The Fortune Tellers » : Pic Telemaque, Christian GASZCZUK (ingénieur du son), Jean-Christophe KLOTZ (journaliste et réalisateur), les musiciens de l’Ensemble Telemaque, et toutes les personnes qui auront à cœur de contribuer à la réalisation de ce projet.