Points de vue

Libération.fr parle du Trio Berg Jeanne Surmenian

Libération.fr parle du Trio Berg Jeanne Surmenian...

Un trio jazz à la fibre baroque

« Une musique charmeuse et pointue comme une aiguille. »

Par quel miracle trois musiciens que leur éducation destinait à un parcours dans la musique classique imposent-ils sur la scène jazz une musique charmeuse et pointue comme une aiguille ?

Le trio du pianiste Edwin Berg propose aujourd’hui Perpetuum, sur le label Bee Jazz. Douze pièces en apesanteur (cinq compositions du pianiste ; deux du batteur Fred Jeanne ; une du contrebassiste Éric Surmenian ; quelques standards… et un prélude de Bach). Douze nuages.

La fluidité et le lyrisme des romantiques tourbillonnent, langoureux, dans les phrases de Berg. Après cinq années de tournées, l’imbrication du Hollandais et de la section rythmique (française), a gagné un firmament de délicatesse.

L’interaction fonctionne au point que certains morceaux du trio de Bill Evans, pianiste raffiné s’il en est, volent au secours de la comparaison.

Côté atmosphère, on pense aux ailes majestueuses que le saxophoniste norvégien Jan Garbarek déploie dans ses derniers enregistrements sur le label ECM. Dans quelques configurations, le jazz a retrouvé ses petits dans le classique. Ce trio envoûtant émarge à une bonne position dans la liste.

Bruno PFEIFFER, 11 septembre 2009

Soyez en relation avec le Trio BJS

Contact