Témoignage

Marie de VARNEY, écrivain

Témoignage sur le Trio Berg Jeanne Surmenian...

Une vraie recréation

« Il ne s’agit pas d’un pillage mais d’une vraie recréation, silence compris. »

L’écrivain Marie de VARNEY m’envoie ce commentaire sur la chronique du disque de BERG :

« Comme Bach est fondamental, pas un musicien qui ne l’évoque à un titre ou un autre, même lorsqu’il en semble très éloigné ! Un grand merci à Bruno pour ce blog original, de qualité (où celle de l’écriture n’est pas la moindre) et qui permet de découvrir une part de la musique, riche, évolutive, pas assez valorisée à mon sens, et je ne doute pas que Bruno la ferait mieux connaître et apprécier. Peut-être diffuser sur les ondes.

« Un vrai travail de déchiffreur, de découvreur toujours nécessaire, jamais périmé. La formule est bonne : petite explication de texte un brin lyrique en guise de présentation, ressenti pour le moins sensible, évocateur – l’oreille en frémit d’avance – puis dialogue chaleureux et instructif avec le musicien en question.

« Toujours intéressant de connaître le « background » pour mieux entendre. Toujours intéressant de connaître la genèse, le regard porté sur son propre travail, le niveau d’intensité, la part d’intension affichée, la fausse désinvolture ou au contraire l’engagement passionné. (…)

« Grâce à toi, Bruno, j’ai écouté le trio d’Edwin BERG et je suis encore sous le charme. Sans ta force de conviction, je ne l’aurais pas fait, le mix trop fréquent entre classique et moderne m’agace. Mais là, il ne s’agit pas d’un pillage mais d’une vraie recréation, silence compris. Même les silences sont musicaux, chez ce musicien inspiré autant qu’écorché.

« Un seul bémol toutefois, le regard porté sur Bach, non exempt de clichés (largement diffusés par Gould). « Les improvisations mathématiques », mille fois non. Bach est un lyrique, un fou d’harmonies, un colérique insurrectionnel, mais ceci est une autre histoire. (…) »

Soyez en relation avec le Trio BJS

Contact