Les musiciens du trio
Trio Berg Jeanne Surmenian
Edwin BERG
Pianiste du Trio BJS
Edwin BERG est un jeune pianiste dont la capacité d’invention fait de lui un musicien qui n’est jamais aussi à l’aise que dans l’imprévu. De formation classique au conservatoire d’Utrecht, il a acquis depuis une culture musicale foisonnante de la musique du 17ème siècle au jazz le plus contemporain, en faisant ça et là quelques détours par la pop music ou les musiques du monde. Sa formation s’est enrichie au contact de nombreuses rencontres dont la moindre n’est pas celle de Kenny Werner, dont il fut l’élève à New York, et qui dit de lui « c’est un musicien sensible, avec un talent énorme, une superbe technique, et de plus un spectre très large en tant que compositeur ». Cette multi culture lui permet d’investir à sa manière tous les genres avec le même bonheur. Il suffit d’entendre son interprétation du deuxième prélude de Bach pour s’en convaincre.
Très connu en Hollande, son pays d’origine, ainsi qu’en Espagne où il a remporté avec Eric Surmenian le ‘ Best European Jazzband Award’, le critique Juan Garcia n’hésite pas à écrire dans le magazine espagnol Ideal que Berg exprime au piano « une fantaisie, un lyrisme qui renvoie à la beauté des albums enregistrés dans les années 70 par Keith Jarrett, Garbarek et Charlie Haden ».
Auteur de trois albums en tant que leader, Edwin Berg a notamment enregistré avec Kurt Rosenwinkel.
Fred JEANNE
Batteur du Trio BJS
Fred JEANNE, rythmicien subtil s’il en est, est sans doute la pierre angulaire de ce trio. Parce que sa nature le porte à fédérer les énergies au dedans et au dehors. Il fait partie de ces musiciens dont la présence garantit généralement au tout d’être supérieur à la somme des parties. Gardien du temps, il sait aussi, et c’est rare, faire le choix de parler moins haut pour que chaque voix soit entendue. C’est un batteur et compositeur recherché qui a développé un style de jeu très personnel. Il joue avec de nombreux musiciens parmi lesquels on peut citer Louis Winsberg, Didier Squiban, Emmanuel Bex, Bob Dorough, Rick Margitza, Michel Perrez, Ronnie Patterson, Guillaume de Chassy ou encore Stéphane Belmondo…
Fred Jeanne crée en 2004 un quintet avec lequel il enregistre deux albums et rassemble sous sa direction Olivier Ker Ourio, Yoann Loustalot, David Patrois et Eric Surmenian. Franck Bergerot écrit dans le magazine Jazz Man : « Fred Jeanne joue de la batterie comme il compose, avec une présence délicate mais constamment actif, ménageant l’espace de ses partenaires dont il organise les parties selon des contrepoints tout à la fois savants et d’une grande lisibilité mélodique ».
Eric SURMENIAN
Contrebassiste du Trio BJS
Eric SURMENIAN est un maître à danser. Imagination, lyrisme naturel, beauté du son, à entendre certains de ses solos on comprend qu’il fait partie de ceux qui ne cessent d’affirmer que la contrebasse sait chanter d’une voix majeure. Il est diplômé des conservatoires de Marseille et d’Amsterdam où il séjourne pendant six ans. C’est là qu’il rencontre Edwin Berg avec qui il enregistre un album en quartet, « Heart Land ».
Musicien très demandé, il joue avec Toots Thielemans, Diederick Wissel, Tom Rainey… De retour en France il enregistre avec Fred Jeanne l’album de Guillaume de Chassy « Rimes ». C’est le début d’une étroite complicité avec le batteur. Ensemble ils multiplient les concerts avec différentes formations et enregistrent six albums, dont un avec le flûtiste allemand Mark Lotz et Edwin Berg. Eric Surmenian joue également avec Eric Barret, Eric Lohrer, Ronnie Patterson, Michel Perrez, Olivier Ker Ourio…
Compositeur, il dirige un sextet pour cordes, voix et percussions ; avec cet ensemble il réalise en 2009 l’album « Aghtamar » dont la presse élogieuse (« Disque d’émoi » Jazz Mag – « Coup de cœur » Revue du son) souligne l’originalité.