Biographies

Les musiciens

Edwin BERG, pianiste du Trio Berg Jeanne Surmenian

Edwin BERG

Pianiste

Edwin BERG est un pianiste dont la capacité d’invention fait de lui un musicien qui n’est jamais aussi à l’aise que dans l’imprévu. De formation classique au conservatoire d’Utrecht, il a acquis depuis une culture musicale foisonnante de la musique du 17ème siècle au jazz le plus contemporain, en faisant ça et là quelques détours par la pop music ou les musiques du monde. Sa formation s’est enrichie au contact de nombreuses rencontres dont la moindre n’est pas celle de Kenny Werner, dont il fut l’élève à New York, et qui dit de lui « c’est un musicien sensible, avec un talent énorme, une superbe technique, et de plus un spectre très large en tant que compositeur ». Cette multi culture lui permet d’investir à sa manière tous les genres avec le même bonheur. Il suffit d’entendre son interprétation du deuxième prélude de Bach pour s’en convaincre.

Très connu en Hollande, son pays d’origine, ainsi qu’en Espagne où il a remporté avec Eric Surmenian le « Best European Jazzband Award », le critique Juan Garcia n’hésite pas à écrire dans le magazine espagnol Ideal que Berg exprime au piano « une fantaisie, un lyrisme qui renvoie à la beauté des albums enregistrés par Keith Jarrett, Jan Garbarek et Charlie Haden ».

Auteur de plusieurs albums en tant que leader, Edwin Berg a notamment enregistré avec Kurt Rosenwinkel, Rick Margitza, Jeff Hamilton, Chris Cheek, Mark Lotz…

Son dernier projet discographique en piano solo « Bach & Berg » est une relecture improvisée d’œuvres de Jean-Sébastien Bach.

Fred JEANNE, batteur du Trio Berg Jeanne Surmenian

Fred JEANNE

Batteur

Fred JEANNE, rythmicien subtil s’il en est, est sans doute la pierre angulaire de ce groupe. Parce que sa nature le porte à fédérer les énergies au dedans et au dehors. Il fait partie de ces musiciens dont la présence garantit généralement au tout d’être supérieur à la somme des parties. Gardien du temps, il sait aussi, et c’est rare, faire le choix de parler moins haut pour que chaque voix soit entendue. C’est un batteur et compositeur recherché qui a développé un style de jeu très personnel. Il joue avec de nombreux musiciens parmi lesquels on peut citer Louis Winsberg, Emmanuel Bex, Bob Dorough, Rick Margitza, Mark Lotz, Didier Squiban, Michel Perrez, Ronnie Patterson, Guillaume de Chassy ou encore Stéphane Belmondo…

Fred Jeanne crée en 2004 un quintet avec lequel il enregistre deux albums et rassemble sous sa direction Olivier Ker Ourio, Yoann Loustalot, David Patrois et Eric Surmenian.

Franck Bergerot écrit dans le magazine Jazz Man : « Fred Jeanne joue de la batterie comme il compose, avec une présence délicate mais constamment actif, ménageant l’espace de ses partenaires dont il organise les parties selon des contrepoints tout à la fois savants et d’une grande lisibilité mélodique ».

Fred JEANNE habite le sud de la France, dans les Bouches du Rhône, depuis 2015.

Eric SURMENIAN, contrebassiste du Trio Berg Jeanne Surmenian

Eric SURMENIAN

Contrebassiste

Eric SURMENIAN est un maître à danser. Imagination, lyrisme naturel, beauté du son, à entendre certains de ses solos on comprend qu’il fait partie de ceux qui ne cessent d’affirmer que la contrebasse sait chanter d’une voix majeure. Il est diplômé des conservatoires de Marseille et d’Amsterdam où il séjourne pendant six ans. C’est là qu’il rencontre Edwin Berg avec qui il enregistre un album en quartet, « Heart Land ».

Musicien très demandé, il joue avec Toots Thielemans, Diederick Wissel, Tom Rainey… De retour en France il enregistre avec Fred Jeanne l’album de Guillaume de Chassy « Rimes ». C’est le début d’une étroite complicité avec le batteur. Ensemble ils multiplient les concerts avec différentes formations et enregistrent huit albums, dont un avec le flûtiste allemand Mark Lotz et Edwin Berg. Eric Surmenian joue également avec Eric Barret, Eric Löhrer, Ronnie Patterson, Michel Perrez, Olivier Ker Ourio, Jess Van Ruller…

Compositeur, il dirige un sextet pour cordes, voix et percussions ; avec cet ensemble il réalise en 2009 l’album « Aghtamar » dont la presse élogieuse (« Disque d’émoi », Jazz Mag — « Coup de cœur », Revue du son) souligne l’originalité.

Son dernier projet à la contrebasse solo « Marée Basse », avec la danseuse Espagnole Araitz Lasa, a été créé en 2023.

Olivier KER OURIO, harmoniciste

Olivier KER OURIO

Harmoniciste chromatique

Établi à Paris depuis 1992, après une enfance passée à l’île de la Réunion, Olivier KER OURIO est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz de la planète. Salué par les critiques comme un digne successeur de Toots Thielemans, Ker Ourio est non seulement un soliste très demandé (Alexandre Desplat, Jean-Claude Petit, Sylvain Luc, Michel Legrand, Didier Lockwood, Danyel Waro…), mais également un brillant compositeur et leader inspiré. Expressive et chaleureuse, sa musique privilégie l’émotion et va droit au cœur.

Dans ses 11 albums enregistrés à ce jour en tant que leader, ses compositions dévoilent un monde poétique habité de mélodies lyriques, d’harmonies inventives et de rythmes inhabituels. Le monde d’OKO a le souffle de l’âme.

CE QUE LA PRESSE DIT DE LUI :

« Ce maître de la trajectoire voluptueuse…. De la haute couture sur une étoffe volatile, des étoiles filantes à portée de lèvres, quel soliste ! L’anche métallique vibrante a rarement connu autant de souplesse… » (
Pierre Gervasini — Le Monde, 01/02/2017).

« …Olivier Ker Ourio, un beau musicien que tout le monde se dispute… » (

Francis Marmande — Le Monde, 24/08/16).

« …Toots Thielemans a donné naissance à des fils musicaux comme Olivier Ker Ourio qui continuent d’honorer avec émotion « l’orgue à bouche » dans son sillage heureux. » (
Michel Contat — Télérama, 22/08/16).

Soyez en relation avec le Trio BJS

Contact